Mme Philippe (Assistante Sociale du Collège) et Mme Barbelanne (infimière scolaire) sont à la disposition des élèves et de leurs parents.

Son rôle est :

• Guider, écouter et accompagner les élèves qui rencontrent des difficultés dans le cadre scolaire ou familial et ceux qui doivent bénéficier d’une intervention spécifique
  • Participer à la lutte contre l’absentéisme
  • Prévenir l’échec scolaire, aider l’élève à construire un projet professionnel

Elle travaille en partenariat avec les équipes de direction, pédagogiques et de santé

Elle est présente tous les jours sauf le mercredi dans l’établissement.

Son bureau est à côté de l’Infirmerie.

La contacter par téléphone ou passer la voir dans son bureau afin de prendre rendez-vous

L’infirmerie lieu d’accueil, d’écoute, de conseils et de soins.  Mme Barbelanne est présente le mardi et le jeudi au sein du collège Evariste Galois.

Son rôle est :

• L’infirmière est tenue au secret professionnel.
  • Elle organise les soins et les urgences sous la responsabilité du chef d’établissement.
  • Elle dispense dans les meilleurs délais les soins et apporte un soutien moral et le réconfort nécessaires aux élèves pour qu’ils puissent reprendre les cours le plus
  • Pour les autres situations survenues dans l’établissement ou pendant le trajet :
    • si l’élève n’est pas en état de suivre les cours, il sera remis à la famille.
    • si le cas de l’élève relève d’une urgence, l’infirmière devra suivre les conseils du SAMU ( 15 ) qui choisira le mode de transport adapté. Les frais éventuels (ambulance) incomberont à la famille.
  • Tout enfant mineur transporté à l’hôpital ne peut en sortir qu’avec le responsable légal. Le personnel de l’établissement n’est pas habilité à remplir ce rôle.
  • Un élève ne peut quitter un cours qu’en cas de nécessité absolue. Il sera alors accompagné d’un autre élève muni du carnet de correspondance ou d’un billet de circulation.
  • Pour tout traitement ponctuel, une photocopie de l’ordonnance est obligatoire, les médicaments seront déposés à l’infirmerie.
  • La prise de médicament en dehors de l’infirmerie est interdite dans l’établissement.
  • Tout élève atteint de maladie chronique doit se faire connaître au plus vite à l’infirmerie. Un projet d’accueil individualisé ( P.A.I ) pourra être établi à la demande du responsable légal.
  • L’infirmière absente, les soins et les urgences sont assurés par la Vie Scolaire.
  • L’infirmière organise et réalise des dépistages infirmiers, ainsi que des actions de prévention et d’éducation à la santé conformément à ses missions.
  • Elle participe à l’intégration des élèves présentant un handicap ou des difficultés particulières.

ATTENTON : Importance du petit déjeuner :

De nombreux élèves viennent à l’infirmerie souffrant de maux de tête, maux de ventre et vertiges liés à l’absence de petit déjeuner. Le collège est un lieu d’apprentissage de l’autonomie. Si un élève n’a pas mangé le matin, il doit penser à emporter un goûter à manger pendant la recréation. On ne peut pas se concentrer en classe quand on a faim !